samedi 10 mai 2014

Les hirondelles s'installent

 
Le quotidien du Pli du Soleil

Mercredi 16 avril 2014
 
Hier soir il faisait froid, il y avait du vent, les hirondelles sont rapidement entrées se coucher dans la petite pièce et, je suppose que d'autres les ont rejointes. D'habitude, il y a une hirondelle par nid (des femelles?), les mâles se posent  sur les gros clous qui leur servent de perchoir. Hier, elles voulaient être à plusieurs dans le même nid, d'où des disputes pendant un long moment même pendant la nuit qui arrivait. Elles ont mis du temps à accepter une place plutôt qu'une autre.
---
Jeudi 17 avril 2014
 
L'atelier
Il y a deux nids. C'est l'endroit le moins passager de la maison. On pourrait penser que les hirondelles y sont plus en sécurité mais bizarrement c'est l'endroit où, chaque année les chats font un prélèvement sur les jeunes qui commencent à voler. Un couple est installé mais je ne l'ai pas sur la photo.

 
Le préau
Pour l'instant, un seul nid et beaucoup d'hirondelles qui stationnent dans la journée. C'est un endroit où je m'installe avec un livre quand il fait chaud.
 
 
La petite pièce.
C'est  le passage obligé pour aller dans la cuisine, la chambre, les toilettes, etc... il y a aussi les placards avec plein de choses que nous utilisons toute la journée, les gamelles des chiens et une table avec les gamelles des chats. C'est l'endroit préféré des hirondelles. Michel a planté des clous dans les poutres pour servir de perchoir,  mis des planchettes de repos...
 
Au dessus de la porte qui donne dans la cuisine, il y a un nid double et un tout petit peu plus loin, sur la même poutre une planchette de repos qu'elles utilisent beaucoup.
 
Contre une poutre, au milieu de la pièce, juste au dessus de la table des chats, un nid à l'extrémité de la planchette
 
 Sur la poutre, en avant de la précédente, près de la sortie porte et fenêtre, il n'y a pas de planchettes, seulement des clous et un  nid collé contre la poutre. On l'aperçoit à gauche sur la photo
 
 

 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire